Sélectionner une page

Le copywriting, c’est un contenu utile et informatif qui joue un rôle central pour promouvoir un produit ou un service, et même une idée. Le contenu est roi ! Il faut donc choisir les bons mots pour séduire les clients potentiels, et ensuite les pousser à agir.

1- Rédiger un titre et des sous-titres accrocheurs

En premier lieu, Il est impératif de travailler sur l’accroche. Un titre attrayant intéressera plus facilement l’auditoire. Pour se faire, le titre doit être précis, clair et doit contenir des mots clés puissants. Ce premier aspect du copywriting a un double enjeux :

  • Il joue un rôle informatif en résumant les informations du texte.
  • Il permet de susciter l’intérêt du lecteur.

Quant aux sous-titres, ils viennent appuyer le titre en donnant plus d’informations sur le paragraphe qu’il chapeaute.

2- Annoncer la problématique + Offrir la solution

Identifier la problématique des prospects pour présenter un contenu pertinent. Le copywriter peut faire cela via une technique appelée SPRI acronyme de (Situation,Problème,Résolution,Informations). Créée par Louis Timbal Duclos, cette technique de consiste à définir la situation et la mettre dans son contexte. Ensuite à exposer la problématique identifiée. Et enfin à proposer au lecteur la solution qu’il cherche en lui apportant des informations plus détaillées. C’est une méthode efficace pour aller droit au but.

3- Montrer les résultats et donner plus de détails sur les avantages

Dans cette partie du copywriting, le rédacteur cherche à attirer l’attention du lecteur en mettant en valeur l’offre. Pour se faire, il met en avant tous les avantages du produit ou du service. Ainsi que les résultats que pourront apporter ce produit ou service. Il ne fait surtout pas hésiter à mettre en lumière ce qui démarque le produit par rapport à ceux des concurrents.

4- Construire l’offre et donner des garanties

Après avoir définit la problématique et mis en avant le produit ou le service, il faut construire l’offre pour répondre aux besoins et aux attentes de son persona.

Pour renforcer cette proposition, il faut donner des garanties. Ces dernières sont considérées comme des promesses qui doivent être tenues C’est un moyen qui permet de gagner la confiance des prospects. Et par la suite, les convertir en clients fidèles.

5- Call to Action

Ce dernier aspect consiste à pousser le prospect à passer à l’action. Le CTA (Call To Action / Appel à action) prend la forme d’un bouton, d’une image, ou même d’un lien. C’est une phrase contenant des verbes d’action pour aller direct à l’essentiel. C’est une étape qui joue un rôle important pour générer des leads : “Acheter cette formation”, “Je m’inscris à la newsletter”, “Télécharger ce ebook”.

Le copywriter doit être conscient de l’importance d’un CTA, n’hésitant pas à rappeler l’offre à la cible : ses avantages et des résultats qu’il pourraient lui apporter.