Sélectionner une page

Depuis toujours, les gens aiment raconter des histoires pour faire passer un message. Ces histoires permettaient d’éduquer, et de capter l’attention de l’auditoire. Un principe que les marketeurs ont compris. Alors est né le storytelling : raconter des histoires pour vendre !

D’où vient le storytelling ?

“Story” veut dire en anglais “histoire” et “to tell” signifie “raconter”. Le storytelling, c’est donc l’art de raconter des histoires. Ce terme est employé aujourd’hui dans le contexte du marketing comme moyen de communication. Son but est d’attirer l’attention du lecteur pour créer un lien entre lui et la marque.

À quoi sert le storytelling ?

L’objectif de cette technique est de stimuler la curiosité du lecteur, et de lui donner envie d’en savoir plus. De ce fait, le narrateur doit faire vivre une expérience pleine d’aventures, de surprises et d’humanité, à son public. Le storyteller doit créer un lien fort avec son auditoire, ce qui lui permettra par la suite de transmettre des messages.

La finalité du storytelling sont donc les suivants :

  • Captiver l’attention du  lecteur
  • Influencer son comportement
  • Le pousser à agir
  • Retenir un message de l’histoire

Les avantages de raconter des histoires

L’utilisation du storytelling est considérée comme un outil puissant de communication pour toute marque, ou enseigne qui souhaite se faire connaître. Parmi les avantages de la communication narrative :

Renforcer l’image de marque

Le storytelling figure comme un moyen ludique pour communiquer sur l’identité de l’entreprise. Par ce moyen, elle peut communiquer ses valeurs, sa mission, son histoire, et le message qu’elle souhaite transmettre à son public.

Toucher un public plus large

La marque a la possibilité de toucher et d’attirer une cible plus grande qu’elle le pense ! Ainsi que de créer un lien de proximité avec ses clients. Tout se joue sur le contenu qu’elle va diffuser. Ce storytelling doit être bien évidemment : crédible, cohérent, et authentique.

Se démarquer de ses concurrents

Il permet d’offrir un regard unique sur la marque ou le produit. C’est un moyen de communication efficace pour démontrer son expertise dans son domaine. Et ce, tout en créant un lien fort avec son audience, et ses potentiels futurs clients

3 Exemples de storytelling de grandes marques

1# APPLE

Apple a choisit de communiquer différemment sur ses produits, son identité et surtout sur ses débuts.
(Steve Jobs a créé Apple dans un garage). À travers le storytelling, Apple met en avant la marque plus que la vente de ses produits.

C’est une méthode qui détient un pouvoir de séduction très fort. Le but est de faire appel aux émotions de sa clientèle pour qu’elle puisse s’identifier à ses valeurs et sa culture.

2# NIKE

La marque Nike a réussi à asseoir son identité considérée comme forte et engagée dans la mémoire des consommateurs. Elle utilise pour se faire tous les canaux de communication : site, blog, réseaux sociaux, affiches publicitaires, ou encore des partenariats avec des sportifs issus de milieux complètement différent pour raconter des histoires et qui ont toutes une fin commune “Just Do It”. Le slogan est connu à travers le monde entier, et incite chacun au dépassement de soi.

3# INNOCENT

 

L’objectif de la marque de fabrique des jus est de donner le sourire à ses consommateurs. Une manière plus fluide pour créer un lien de proximité avec eux. Innocent utilise des supports de communications traditionnels ( Réseaux sociaux, Affichage …)  pour raconter des histoires ( vraies). La finalité est de rendre le client joyeux en apportant une touche d’humour et de briser les moments d’ennui et de stress via son storytelling !