Sélectionner une page

Qu’est ce que l’Inbound Marketing et l’Outbound Marketing ? Points de différence ? Deux stratégies complémentaires ou opposées ?

 

l’Inbound Marketing et l’Outbound Marketing : définitions

Inbound Marketing

 

Ce terme a été inventé en 2006 par les cofondateurs de HubSpot “Brian Halligan” et “Dharmesh Shah“.
C’est une stratégie où l’on attire l’attention des consommateurs avec du contenu de qualité. Selon les marketeurs l’inbound Marketing s’inscrit dans la catégorie de Pull Marketing.
(
Le pull marketing consiste à tirer le client vers le produit, cela s’effectue via un site internet bien structuré, clair, et riche en informations). 

Pour bien mener la stratégie d’inbound marketing, il faut définir au préalable son persona. Les buts visés sont :

  • D’attirer les prospects vers le site web en répondant à leurs besoins
  • Interagir avec les lecteurs
  • Convertir les prospects en leads
  • Fidéliser ces leads pour les transformer par la suite aux clients

Outbound Marketing 

 

C’est la forme la plus traditionnelle de marketing.
L’outbound ou autrement appelé le marketing sortant, s’inscrit dans la catégorie de Push Marketing.
(Le push marketing consiste à pousser le produit vers le consommateur,comme par exemple la distribution gratuite d’échantillon).
La marque est en position de chasse, elle pousse le produit vers le client.

Cette stratégie emploie différentes canaux tels que : les liens sponsorisés, publicités TV ou Radio, les bannières publicitaires, campagnes e-mailing ainsi que d’autres moyens de communication pour diffuser le message. À partir de ces canaux de communication, la marque utilise différents arguments pour convaincre le prospect à devenir client.

L’Inbound Marketing ET l’Outbound Marketing : différences

 

Inbound Marketing
Outbound Marketing
Le client cherche la marqueLa marque est à la chasse du client
Le client pioche l’information qu’il souhaite apprendreLa marque diffuse de l’information à travers différents canaux de communication
Stratégie se base sur la technique du pull marketingStratégie se base sur la technique du push marketing
Choix libre de choisir l’information qui convient au clientL’information est imposée au client
La diffusion de l’information avec cette stratégie est moins coûteuse. Il suffit de produire un contenu de qualité.Coût important, puisque la diffusion se fait généralement sur les médias tels que la télévision, radio ou bannière publicitaires.

 

L’inbound Marketing et l’Outbound Marketing : complémentaires ou opposés ?

 

Allier les deux approches est le secret d’une stratégie marketing réussie. L’inbound marketing favorise le content marketing, c’est à dire que la marque va diffuser un contenu de qualité notamment à travers son blog. Pour générer plus de trafic vers le contenu, la marque va user de techniques telles que le référencement naturel, l’affiliation, ou le réseaux sociaux. Le but final est de capter l’attention du prospect et l’encourager à s’intéresser à la marque.

Et pour tenter d’atteindre un public encore plus large, notamment pour faire connaitre la marque, on va utiliser l’outbound marketing. Cette stratégie vient complémenter l’inbound marketing grâce au soutien de la publicité.

Les deux approches sont donc complémentaires. Ces deux stratégies permettent d’améliorer le ROI de l’entreprise. Il suffit seulement de savoir trouver le bon équilibre !