Sélectionner une page

 

 

Les réseaux sociaux constituent un outil indispensable pour instaurer une proximité avec sa communauté.
La présence sur ces premiers est absolue pour s’aligner avec ses concurrents et créer un lien social fort avec les internautes.

Prêt à effectuer vos premiers pas dans le monde des réseaux sociaux ? alors, Let’s go !

1/ Définissez vos objectifs

 

En premier lieu, il s’agit de fixer les objectifs que vous souhaitez atteindre. Vos objectifs doivent être à la fois S.M.A.R.T acronyme de Spécifique, Mesurable, Atteignable, Rentable, Temporellement défini . Ces indicateurs  créés par George T. Doran permettent de définir les objectifs les mieux adaptés pour compléter et réussir votre projet. C’est également un moyen qui permet de mesurer son taux de succès.

2/Identifiez votre audience cible

 

Pour que votre stratégie soit plus efficace, il est primordial de créer un persona afin de mieux communiquer avec votre cible, et d’interagir avec vos internautes en les poussant à commenter, liker ou partager votre contenu. Par la suite, vous contribuerez à transformer vos followers en de vrais fans engagés.

Quelques questions qui peuvent vous aider pour définir votre persona :

  • Son prénom ? Age ? Sexe ? Lieux de vie ?
  • Qu’est ce qu’il aime et déteste le plus ?
  • De quoi a-t-il besoin ?
  • Sa journée type ?
  • Il s’intéresse à quoi ? Ses centres d’intérêt ?
  • Où passe-t-il le plus de temps ?
  • Quelles sont ses activités ?
  • Quels sont les problèmes que les gens de son  secteur d’activité rencontrent le plus souvent ?
  • Comment s’informe- t-il? Sur quels canaux ? Quel type de contenu consulte t-il ?

3/Faites une veille et une analyse concurrentielle

 

Pour s’aligner avec vos concurrents, et même les dépasser, il faut toujours garder un œil sur ce qu’ils publient sur leurs réseaux sociaux. C’est à dire, faire de la veille et de l’analyse des contenus partagés, ainsi que de la façon dont ils communiquent. Cela vous aidera à éviter de commettre les mêmes erreurs, et ça vous permettra aussi de trouver de l’inspiration.

4/Créez un contenu engageant et de qualité

 

Après avoir effectuer la veille et l’analyse, vous pouvez enfin élaborer des suggestions ou des recommandations de contenus que vous souhaitez partager avec votre communauté. Ceci constitue la pièce maîtresse de votre communication. De ce fait, il est important d’apprendre les étapes nécessaires de la création d’un contenu riche et remarquable.

5/ Élaborez votre planning éditorial sans oublier de mesurer vos résultats

 

Un outil de planification est sans doute nécessaire pour favoriser un travail efficace et efficient. Le planning éditorial répartit les tâches à accomplir sur différentes plateformes. Ce support vous permettra d’être plus organisé, sans oublier de prendre en considération les moments où il faut interagir avec son auditoire.

En dernier lieu, vous devrez effectuer quelques tests afin de trouver la bonne stratégie et la meilleure manière d’utiliser vos réseaux sociaux. Notamment pour découvrir ce qui poussent votre communauté à négliger ou interagir avec vos contenus partagés.

Assurez-vous d’analyser, tester, évaluer , et encore réévaluer votre stratégie pour l’ajuster si vous souhaitez maximiser le succès de vos réseaux sociaux.